11 Mars 2014
Bonjour à toutes et à tous,
Dans la catégorie matières premières, voici un macérât hydroglycériné de poudre de tépezcohuite.
La poudre de tépezcohuite, qu’est-ce que c’est ? C’est l’écorce d’un arbre du Mexique, tépezcohuite se traduit littéralement par « arbre à peau », les Mayas l’utilisaient pour son incroyable effet sur la cicatrisation des plaies.
Voici ses nombreuses propriétés : puissant cicatrisant, régénérant cutané (brulures, coups de soleil, crevasses), resserre les pores, protège du vieillissement cutané, anti-acnéique, anti-vergetures (préventif et curatif), etc…
Les ingrédients :
10ml de glycérine
90ml d’eau minérale
10g de poudre de tépezcohuite
La marche à suivre :
Avant de démarrer, toujours bien laver et désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les flacons que vous utiliserez. Sans oublier vos mains !
- Dans un bocal en verre, mesurez et versez chaque ingrédient
- Fermez le bocal et secouez énergétiquement
- Laissez macérer au réfrigérateur durant 24 heures en secouant régulièrement
- Filtrez (j’utilise un simple filtre à café dans un entonnoir) dans un flacon
Votre macérât est prêt à être utilisé comme phase aqueuse dans vos compositions. Si vous souhaitez le conserver, il est recommandé d’y ajouter 20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse et il convient de le garder au réfrigérateur à côté vos hydrolats !
Mon avis :
C'est mon première macérât hydroglycériné. La recette est très facile et très rapide, l'attente n'est que 24 heures contre 1 mois pour les macérâts huileux. Peu d’ingrédients, peu de temps d’attente et un effet du tonnerre grâce aux bienfaits de cette poudre !
En vous remerciant de m’avoir lue, je vous dis à tout bientôt pour une autre recette…
Et vous, vous avez déjà fait des macérâts hydroglycérinés ?