Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cosmétiques de Po

Nettoyant visage au rhassoul pour peaux acnéiques

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a un peu plus d’un mois, mon jeune adulte de fils m’a demandé de lui établir une routine pour sa peau acnéique. Oh la la, ce que ça m’a fait plaisir une telle demande ! Alors, ni une, ni deux, je me suis mise au travail…

J’ai tout de suite pensé au rhassoul mais j’ai quand même eu peur qu’il n’adhère pas de se laver avec de la « terre ». On en a discuté, je le lui ai proposé en lieu et place d’un gel lavant et il a été enthousiasmé par cette façon de se laver le visage.

Mais tout d’abord, le rhassoul, qu’est-ce que c’est ? C’est une terre du Maroc utilisée dans les rituels du hammam. Elle est : dégraissante, adoucissante, purifiante, décongestionnante et apaisante. Rien que ça ! Elle est particulièrement utilisée en gommages doux du corps mais on l’utilise également sur le visage et les cheveux.

C’est le premier achat chez Aroma-Zone que j’ai fait. Je l’achète par sachets de 500g et je veille à ne jamais être en rupture. Je vous en parlerai prochainement quant à mon utilisation personnelle…

Mais revenons à la recette élaborée pour mon grand garçon.

Les ingrédients :

38% de rhassoul

12% d’huile végétale de nigelle

45% d’eau de fruit de citron

4% de miel de manuka

1% de Cosgard

La marche à suivre :

Avant de démarrer, toujours bien laver et désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les flacons que vous utiliserez. Sans oublier vos mains !

- Pesez chaque ingrédient un à un (dans l'ordre ci-dessus) dans un récipient

- Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène

- Versez dans un pot hermétique

Mon avis :

Ou plutôt le sien ! Il trouve l’odeur bizarre mais pas désagréable, disons surprenante. Il l’utilise matin et soir (mais je pense qu’il zappe certains matins…) juste avant de mettre la crème que je lui ai donné en complément.

Il se mouille donc le visage puis prélève l’équivalent d’une olive pour se frotter doucement le visage ensuite, il rince à grande eau…

Je lui ai fait un rituel plutôt très simple car à son âge ce n’est pas évident de tenir en durée, alors j’ai simplifié au maximum son layering :

1) Nettoyant

2) Crème

Vous pouvez utiliser ce nettoyant au rhassoul en étape 2 du layering visage.

En vous remerciant de m’avoir lue, je vous dis à tout bientôt pour une autre recette…

Et vous, que tambouillez-vous pour vos enfants ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carine H2o 14/10/2014 22:06

Bonjour et merci pour cette recette formidable ! Je viens de la préparer et déjà testé sur mon fils et sur moi. C'est formidable ! Par contre j'ai rajouté un peu d'oxyde de zinc, de l'allantoïne et 2 gouttes d'HE de lavande. Et j'ai remplacé l'HA de citron à moitié par un jus de citron et l'autre moitié par l'HA de menthe... Un pur bonheur !!!! :D

Paula 15/10/2014 12:22

Bonjour Carine
Je suis ravie que ma recette te plaise et bravo pour ton adaptation !
Je la testerai prochainement.
Merci de ta visite et à bientôt

Delphine DIAS 03/04/2014 16:27

Bonjour Po, super ta recette, je l'ai faite pour mon fiston, moi aussi ! Me permets-tu de publier un post sur mon blog avec un lien vers ta propre recette, bien sûr ? Delphine

Paula 03/04/2014 19:52

:D

DIAS Delphine 03/04/2014 19:17

Super, merci beaucoup Po (!), je ferai de même car moi aussi, j'aime beaucoup tes recettes ;-) A bonnes cosméteuses, je te salue donc ma belle ;-)

Paula 03/04/2014 17:13

Bonjour Delphine
Ça fait drôle que tu utiles le surnom que m'a donné mon petit mari et que j'ai utilisé pour le blog, ça me fait plaisir !
Tu as l'autorisation de Po et je me réjouis de lire ton article.
Je mettrai le lien de ton blog sur le mien dèsce soir car je jette toujours un œil à tes recettes, elles sont vraiment très bien
A bientôt