15 Mars 2014
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a un peu plus d’un mois, mon jeune adulte de fils m’a demandé de lui établir une routine pour sa peau acnéique. Oh la la, ce que ça m’a fait plaisir une telle demande ! Alors, ni une, ni deux, je me suis mise au travail…
J’ai tout de suite pensé au rhassoul mais j’ai quand même eu peur qu’il n’adhère pas de se laver avec de la « terre ». On en a discuté, je le lui ai proposé en lieu et place d’un gel lavant et il a été enthousiasmé par cette façon de se laver le visage.
Mais tout d’abord, le rhassoul, qu’est-ce que c’est ? C’est une terre du Maroc utilisée dans les rituels du hammam. Elle est : dégraissante, adoucissante, purifiante, décongestionnante et apaisante. Rien que ça ! Elle est particulièrement utilisée en gommages doux du corps mais on l’utilise également sur le visage et les cheveux.
C’est le premier achat chez Aroma-Zone que j’ai fait. Je l’achète par sachets de 500g et je veille à ne jamais être en rupture. Je vous en parlerai prochainement quant à mon utilisation personnelle…
Mais revenons à la recette élaborée pour mon grand garçon.
Les ingrédients :
38% de rhassoul
12% d’huile végétale de nigelle
45% d’eau de fruit de citron
4% de miel de manuka
1% de Cosgard
La marche à suivre :
Avant de démarrer, toujours bien laver et désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les flacons que vous utiliserez. Sans oublier vos mains !
- Pesez chaque ingrédient un à un (dans l'ordre ci-dessus) dans un récipient
- Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
- Versez dans un pot hermétique
Mon avis :
Ou plutôt le sien ! Il trouve l’odeur bizarre mais pas désagréable, disons surprenante. Il l’utilise matin et soir (mais je pense qu’il zappe certains matins…) juste avant de mettre la crème que je lui ai donné en complément.
Il se mouille donc le visage puis prélève l’équivalent d’une olive pour se frotter doucement le visage ensuite, il rince à grande eau…
Je lui ai fait un rituel plutôt très simple car à son âge ce n’est pas évident de tenir en durée, alors j’ai simplifié au maximum son layering :
1) Nettoyant
2) Crème
Vous pouvez utiliser ce nettoyant au rhassoul en étape 2 du layering visage.
En vous remerciant de m’avoir lue, je vous dis à tout bientôt pour une autre recette…
Et vous, que tambouillez-vous pour vos enfants ?