Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cosmétiques de Po

Mes premiers hennés....

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs années de décoloration (voir mes mésaventures capillaires épisode 1 et épisode 2), puis un passage aux soins naturels il y a plus d'un an, j’ai complètement arrêté le chimique pour passer au henné.

Je suis allée une dernière fois chez le coiffeur le 4 octobre dernier (jour de mon anniversaire) pour recouvrir complètement mes mèches ! Une coloration à l’ammoniaque puis quelques soins durant toute une semaine et c’est parti pour l’aventure du henné !

Dès la première application, j’ai vu la différence : mes cheveux avaient déjà l’air moins abimés, étaient plus doux, plus brillants, ils reprenaient vie…

En 3 mois, j’en ai fait 7 que je vous détaille ci-dessous :

Mes premiers hennés....

Mes 3 premiers hennés tournent autour du brun grenat, du châtain miellé et du brou de noix. Je ne voulais pas trop foncer dans un premier temps. J'y suis allée doucement également avec les ajouts. Mes cheveux ne sont jamais ressortis asséchés après un henné car je prends toujours soin de sceller l'hydratation avec mon sérum (sur cheveux mouillés) et mes pointes ne s'en plaignent pas du tout !

Voici le résultat en images :

Mes premiers hennés....

Comme vous pouvez le constater, mes cheveux ont éclaircit avec ces mélanges. Non pas par l'action du henné (le henné n'éclaircit pas) mais par dégorgement qui a entraîné la ré-apparition des mèches qui sont dessous !

Changement radical alors, j'ai terminé le henné châtain miellé (on jette rien chez moi !) et je suis passée au châtain foncé. J'en ai également profité pour introduire des plantes en poudre.

Mes premiers hennés....

Petit zoom sur les reflets obtenus :

Mes premiers hennés....

Les 3 photos suivantes ont été prises le même jour sous différents éclairages, c'est juste une merveille !

Le henné me donne une chevelure unique au monde :D

Mes premiers hennés....

Mes cheveux ayant beaucoup poussé, mes repousses naturelles ne sont pas de la même couleur que les longueurs. Normal puisque sur les longueurs, les cheveux étaient décolorés donc prennent mieux le henné que mes cheveux naturels !

Sur les conseils de plusieurs copinautes de Facebook, j'ai introduit le katam pour aider à foncer l'ensemble.

Mes premiers hennés....

L'ensemble a quelque peu foncé mais il reste toujours une nette démarcation...

Mes premiers hennés....

Donc, si vous avez des conseils pour atténuer cette démarcation, quitte à foncer d'avantage et se rapprocher de la couleur de mes racines, n'hésitez pas à me les communiquer !

J'ai pensé ajouter un chouya de henné noir... mais j'hésite, le noir me fait un peu peur.

Et pour finir, une photo avant / après qui résume ces 3 premiers mois de henné à raison de 2 par mois.

Mes premiers hennés....

Je pense maintenant espacer mes hennés, un par mois me semble suffisant, j'alternerai avec des bains d'huile afin de les nourrir en profondeur entre deux soins colorants.

Je n'avais pas pensé à mesurer mes cheveux en octobre mais c'est chose faite aujourd'hui, ma longueur est de 51,5 cm, histoire de suivre l'évolution.

En vous remerciant de m'avoir lue, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chouby 16/03/2015 20:56

Le henné je m'y suis mise mais la marre trop de reflet mes cheveux poussent trop vite et donc les racines blanches sont plus claire et cela fais comme si j'avais des mèches en racines c'est moche du coup depuis fin 2014 aucun henné j'ai 10 cm de racine grise pour le moment je tiens le coup j'aimerais avoir un henné qui colore toute ma chevelure de la même teinte sans reflet roux ou cuivré mais c'est pas gagné je suis blond foncé / châtain clair à la base et j'aimerais un marron. Mais pas évident de trouver la bonne recette, le bon mélange.

Paula 16/03/2015 21:07

Effectivement Chouby, c'est très difficile de trouver le bon mélange. Pour l'instant j'ai très peu de cheveux blancs et je ne cherche pas à les couvrir, je veux que ça reste le plus naturel possible.
Pour ma part, je cherche des reflets cuivrés.
A bientôt
Po

Linda 24/01/2015 00:13

Coucou,
J'ai le même souci que toi, alors je te donne ma recette: 25% henné neutre/25% henné rajasthan/40% de Katam/10% de brou de noix et un peu de sidr. Je mouille les hennés et brou de noix dans une infusion de thé noir bio (2 sachets). J'attends que ça repose 30 min puis je rajoute le katam et remouille avec de l'eau chaude. Je laisse pauser 2 h environ. Et pour l'entretien je mélange 30/30 de sidr et de katam, posé comme un masque et laisser agir 45 minutes et ça colore vraiment et tient bien 1 semaine/2 pour ma part. Bises

Paula 24/01/2015 18:54

Merci Linda, j'en prends bonne note

Linda 24/01/2015 10:44

Ptêt mettre 20% sidr, 20% de henné rajasthan, et le reste en katam et brou de noix...
Je précise aussi que je fais un shampoing tous les 2 jours, c'est pourquoi ça dégorge vite chez moi.

Paula 24/01/2015 10:24

Merci pour ton complément d'information Linda... Moi aussi j'ai beaucoup coupé et j'ai la chance que ça pousse très vite 2 à 3 cm par mois !
J'avais effectivement lu que le katam dégorgeait, j'ai investit dans le sidr pour y pallier...
Faut que je réfléchisse à mon prochain mélange

Linda 24/01/2015 10:17

Non c'est le mélange sidr/katam qui tient 1 à 2 semaines. Mais même avec le henné je ne tiens pas 1 mois car le katam dégorge au bout d'un moment laissant apparaître le cuivré sur certaines longueurs, là où j'avais les cheveux éclaircis avant mon passage au naturel. Bizarrement au niveau des repousses ça tient mieux mais je dirais que la longueur ne prend pas aussi bien sans doute du fait que celle-ci a reçu des produits chimiques. Je fais des hennés depuis 6 mois et coupe tous les 2-3 mois pour retrouver une chevelure saine, mais cela prend du temps dixit ma coiffeuse.

Paula 24/01/2015 07:57

Bonjour Linda,
Je te remercie pour ta recette...
Quand tu dis que ça tient 1 à 2 semaines, ce n'est pas permanent sur les longueurs ?
Merci de ta visite et a bientôt