Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cosmétiques de Po

Mes débuts au No Poo

Bonjour à toutes et à tous,

Voici enfin la suite de mon article No Poo, Low Poo… nouvelles tendances ?

Pour rappel, le but de ces méthodes n’est pas de ne plus se laver les cheveux mais de les laver autrement en arrêtant les produits chimiques afin de réguler notre cuir chevelu. En effet, les produits courants de lavage agressent notre cuir chevelu qui produit du sébum pour se protéger nous poussant à les re-laver (puisqu'ils graissent)... Nous entrons alors dans le cercle vicieux d’un cuir chevelu qui produit toujours un peu plus de sébum après chaque shampooing.

Depuis mon article, soit il y a environ une année, j’ai appliqué quelques règles fondamentales et testé différentes recettes afin de me rendre compte de ce qui était le mieux adapté à mes cheveux.

Voici sans plus attendre mes petites expériences... avec leurs recettes !

Le Low Poo

J’ai voulu tester le Low Poo pour pouvoir avoir un avis...

Le Low Poo consiste à se laver les cheveux uniquement avec un après-shampooing. En effet, les après-shampooings tout comme les shampooings contiennent des tensioactifs mais en moindre quantité. Le lavage est donc bien là mais beaucoup plus doux qu'un shampooing.

Malheureusement cette technique ne m’a pas convenu, mes cheveux ont re-graissé bien trop vite (dès le lendemain) !

Mais si vous avez les cheveux secs, bouclés, voir même crépus, cette méthode devrait vous convenir.

Le No Poo

Le brossage

J'ai commencé par prendre l'habitude de me brosser les cheveux matin et soir alors qu'auparavant je ne le faisais que le matin. Minutieusement, plusieurs coups de brosse dans tous les sens pour bien "dépoussiérer" la chevelure.

Pour ce faire, j'ai investi dans plusieurs brosses :

- La fameuse Tangle Teezer : une brosse en plastique qui démêle parfaitement tout type de cheveux. Je la trouve très bien sur cheveux mouillés pour démêler mais elle a tendance à les charger en électricité statique lorsqu'ils sont secs...

- La brosse en poil de sanglier et synthétique : je n'ai pas pris une brosse 100% poil de sanglier car elle convient aux cheveux fins et moi, j'ai une chevelure très épaisse. Pour mon type de cheveux, il est recommandé d'utiliser une brosse mixte (sanglier et synthétique). Cette brosse est parfaite pour un brossage minutieux permettant d'amener le sébum sur les longueurs et les pointes de vos cheveux. Elle a également l'avantage de lisser les cheveux, exit le brushing !

- La brosse en bois pour un démêlage en douceur : comme la Tangle Teezer, cette brosse démêle parfaitement les cheveux après le lavage. Elle a l'avantage de ne pas charger mes cheveux en électricité statique. Elle me convient donc aussi bien sur cheveux mouillés que sur cheveux secs, elle est également idéale pour démêler les cheveux bouclés...

Et parce qu'il ne convient pas d'utiliser une brosse sale, je prends le temps de la laver après chaque utilisation (avec du shampooing ou un gel lavant) !

Ma brosse préférée ? Et bien j'hésite toujours et je les alterne !...

Le shampooing sec

Le shampooing sec nettoie les cheveux par absorption du sébum, il vous permettra de gagner 1 à 2 jours de plus entre deux lavages. Et c'est sans compter le temps gagné par rapport à un lavage traditionnel, vos cheveux sont propres, secs et coiffés en 10 minutes chrono !

L'utilisation est très simple :

- saupoudrez aux racines

- massez pour répartir

- laissez agir une bonne dizaine de minutes

- brosser minutieusement

C'est bien simple : il est testé et adopté chez moi depuis maintenant une année !

Le lavage au miel

Sur cheveux mouillés et surtout essorés (sinon ça coule !), on applique principalement aux racines le miel auquel on aura additionné d'un peu d'eau afin de faciliter son application. On recouvre de cellophane et on garde au chaud sous une serviette.

On laisse poser 1 à 2 heures et on rince à l'eau tiède.

Cheveux doux garanti et propres en plus ! J'aime vraiment beaucoup.

Le shampoeuf

Une très belle découverte également, un shampooing minute tout simple à préparer juste avant de filer sous la douche :

- 1 jaune d'œuf

- 1 bouchon de rhum

- 2 CàS de sirop d'agave

- 30 pressions de gel d'aloe vera

- 15 ml de mon mélange de poudre pour cheveux

- 10 ml de shampooing home-made

Je prépare ma mixture que j'applique aux racines (là où c'est gras), je masse comme si je souhaitais faire mousser (mais ça ne mousse pas, hein...!) et je laisse agir le temps de me laver. Je rince longuement à l'eau tiède et c'est à ce moment là que les longueurs nettoyées.

Dans cette recette, j'ai mis un fond de shampooing afin de me faciliter l'application, j'ai ensuite diminué sa dose au fil des semaines. Mes cheveux sont propres, doux et volumineux, ils ne sont pas asséchés.

La chantilly de sidr

Et oui, la poudre de sidr produit de la mousse et monte comme une chantilly. C'est très facile à réaliser et encore simple à appliquer !

Voici une recette toute simple trouvée sur le groupe Facebook "Communauté No Poo", testée et plus qu'approuvée !

- 2 CàS de poudre de sidr

- 1 CàS de miel ou de sirop d'agave

- 50 ml d'eau

Je mélange doucement le tout afin d'intégrer la poudre dans les liquides et ensuite je monte en chantilly à l'aide d'un batteur à œuf.

J'applique aux racines sur cheveux mouillés et essorés, je masse comme si je voulais faire mousser, je laisse agir le temps de prendre ma douche ou environ 20 minutes (j'en profite pour me faire un gommage ou un soin du visage) puis je rince à l'eau chaude.

Cette préparation est vraiment très facile à appliquer et surtout à répartir. C'est une de mes recettes coup de coeur.

Le rinçage acide

Le rinçage acide permet de rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu après l'utilisation de produits alcalins. Il permet également de refermer les écailles de vos cheveux et leur apporte de la brillance. Il convient donc tout particulièrement aux cheveux poreux.

Plusieurs rinçages existent : thé, citron, vinaigre, etc...

Pour ma part, je ne le pratique pas systématiquement car mes cheveux ne sont pas poreux mais lorsque j'en ai besoin (utilisation de produits alcalins), j'utilise du jus de citron que je dilue à raison d'une cuillère à soupe pour 500ml d'eau, je verse le long de mes cheveux après les avoir essorés.

N'ayez crainte, l'odeur du vinaigre ou du citron ne reste pas sur les cheveux une fois séchés :D

Si cela vous intéresse, vous pouvez faire le test de porosité d'après les conseils du Blog de Mini...

Le WO

Le WO ou Water Only signifie se laver les cheveux uniquement à l'eau. Si, si, c'est possible ! Une fois que votre cuir chevelu se sera régulé, il graissera moins et un WO suffira amplement à nettoyer votre chevelure. Le chemin est long pour y arriver...

Il existe plusieurs méthodes dont voici la plus courante :

1 – Tête en bas, mouiller abondamment ses cheveux sous l’eau chaude

2 – Masser du bout des doigts l’ensemble du cuir chevelu (2 bonnes minutes)

3 – Faire glisser les doigts le long des longueurs (comme si vous faisiez glisser le sébum jusqu’aux pointes)

4 – Rincer à l’eau chaude longuement en continuant de masser et de faire glisser vos doigts

5 – Terminez par un rinçage rapide à l’eau froide

6 – Essorez

7 – Versez l’eau de rinçage sur le cuir chevelu et les longueurs

8 – Essorez et essuyez votre chevelure dans un linge doux (type lange en tissu pour bébé)

9 – Laissez sécher vos cheveux à l’air libre

Il est recommandé de ne pas attendre d'avoir les cheveux gras pour tenter un WO et je vous rassure, je n'en ai pas encore réussi un seul mais je ne désespère pas !

Il faut être patient(e), le temps que le cuir chevelu se régule...

En conclusion

J'ai vraiment beaucoup aimé mes premières expériences au No Poo. Le groupe "Communauté No Poo" m'a beaucoup aidé, j'y ai trouvé une véritable mine d'informations, du soutien et des recettes testées et approuvées...

Vous vous demandez sûrement si l'état de mes cheveux a changé ? Oh que oui ! Mes pointes ne sont plus du tout sèches, je n'ai plus besoin d'après-shampooing depuis maintenant plus de 9 mois, ils sont brillants, doux, facile à démêler...

Je ne reviendrais certainement plus en arrière !

Depuis janvier 2016, j'ai complètement arrêté les tensioactifs (même les plus doux) et je ne me lave plus les cheveux qu'avec des poudres et/ou des œufs. J'ai fait un "mois sans rien" afin d'aider mon cuir chevelu à se réguler... Mais je ne vous en dis pas plus, je vous raconterai très prochainement cette nouvelle aventure !

En vous remerciant de m'avoir lue, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

violette 19/04/2016 21:24

ben tu vois le rinçage acide me convient bien mais seulement le citron, le vinaigre par contre me rend les cheveux électriques

Paula 20/04/2016 07:27

Et bien moi les deux me graissent les cheveux...

Coccinelle 17/04/2016 09:42

Coucou !
c'est bien détaillé ça me donne plus d'infos sur certains points ^-^ Merci et bonne journée

Paula 19/04/2016 12:06

Coucou Coccinelle
Je suis ravie de t'avoir fournie en détails !
Merci pour ta visite et à bientôt

violette 17/04/2016 03:23

je tente depuis quelques temps mais c'est pas facile je ne suis pas assez assidue, je n'ai pas encore essayé les poudres pour shampoing sec. il va falloir que je m'y mette ^_^ et le fait d'avoir un cheveux peu poreux ne m'aide pas c'est plus facile pour mon loulou qui a cheveux plus sec le Low Poo fonctionne assez bien sur lui ^_^ mais je persévère ;)

Paula 19/04/2016 12:05

Bonjour Violette,
Effectivement il faut beaucoup de patience ! Pour des cheveux peu poreux comme les miens, tout ne convient pas en effet... Le rinçage acide et à l'eau froide sont à bannir, faire poser son soin (lavant ou non) serait l'idéal.
J'en parle tout bientôt sur le blog.
Merci de ta visite et à bientôt