Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cosmétiques de Po

Mon bilan de 18 mois de zéro déchet

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes passés au zéro déchet il y a déjà 18 mois. Que de changements dans notre foyer ! Petit à petit nous avons changé nos habitudes, notre consommation et nous tendons même vers un minimalisme modéré...

Sans plus attendre, voici l'évolution de ma poubelle en images.

Pour rappel, nous sommes 2 adultes à la maison avec un jeune garçon de presque 12 ans.

Tout a donc commencé durant les fêtes de fin d'année 2016, une prise de conscience d'abord puis une mise en place rapide dès janvier 2017.

En décembre 2016, nous remplissions toutes les semaines, 4 sacs poubelle de 35 litres, soit un total de 560 litres. 

Très vite les résultats se sont fait sentir puisque 3 mois plus tard, nous n'avions déjà plus que 2 sacs poubelle par semaine soit une diminution de 50% !

8 mois plus tard, notre poubelle avait encore diminué, nous n'avions plus qu'un sac poubelle par semaine en août 2017, soit 75% de diminution de nos déchets.

Les choses ont commencé à devenir difficiles, nous avions déjà effectué beaucoup de changements, il a fallu analyser nos achats, trouver des alternatives. Nous nous sommes confrontés parfois à des refus (en magasin) mais nous n'avons pas baissé les bras.

En janvier 2018, soit au bout d'une année, nous sommes passés à 1 sac de 35 litres pour 3 semaines. Une diminution de 92% !

Le mois passé (juin 2018), après avoir fait encore quelques efforts d'organisation, nous sommes passés à 1 sac de 35 litres pour 4 semaines soit une diminution de 94%.

Si nous avons réussi à réduire nos déchets domestiques, alors pourquoi pas vous ? Tout le monde peut y arriver !

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Je vais vous aider en vous publiant dès la rentrée des mini-articles sur mes nouvelles habitudes prises tout au long de ces 18 mois. Je publierais également une série de "bonnes adresses" de ma région mais aussi mes sites préférés sur le net.

Il y aura des concours pour vous faire gagner des articles facilitant votre passage au zéro déchet. Pensez à vous abonner au blog ou à suivre la page Facebook pour ne pas les rater.

Vous verrez, c'est très simple et ludique, même les enfants s'y mettent avec plaisir !

Le blog fonctionnera au ralenti durant tout l'été, alors je vous souhaite de très belles vacances, profitez bien du soleil et de votre famille.

En vous remerciant de m'avoir lue, je vous dis à très bientôt pour, qu'ensemble, nous diminuions nos déchets...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline Schenkel 30/07/2018 09:24

Merci pour ce partage et bravo pour ces supers resultats! Il me semble que nous vivons dans la meme region,je dois dire que je serais tres interessee par un poste sur les endroits ou tu fais tes achats pour reussir a obtenir un tel resultat.

Paula 31/07/2018 08:51

Ah génial
Je suis à St Julien

Caroline Schenkel 31/07/2018 00:30

Genève

Paula 30/07/2018 22:36

Coucou
Où es-tu exactement ? Je vais effectivement partager les adresses autour de chez moi très prochainement
À bientôt et merci pour ta visite