Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cosmétiques de Po

Une rencontre qui a changé ma vie ou le début du zéro déchet dans mon foyer

Bonjour à toutes et à tous,

C'est en décembre 2016 que ma fille m'a parlé pour la première fois du zéro déchet... A l'époque, je faisais déjà mes cosmétiques home-made sans me rendre compte que c'était déjà une nette réduction des déchets.

La discussion que nous avons eue alors m'a profondément marquée et j'ai eu envie de remonter mes manches et de réduire drastiquement les déchets de notre foyer !

Mon premier acte a été de commander des mouchoirs en tissu. Pourquoi ? Parce que nous partions en vacances et qu'à part commander ces mouchoirs, je n'avais pas la possibilité de mettre quoi que ce soit en place. A notre retour, les mouchoirs étaient là et j'étais fière de poser mon premier pas dans cette belle aventure.

Ensuite, je me suis équipée de sacs à vrac en tissu pour acheter mes fruits et légumes, céréales, féculents, légumineuses, biscuits, café... mais je trouvais que je n'avançais pas assez vite. C'est finalement sur Facebook que j'ai découvert qu'il existait une association Zero Waste à Genève. Aussitôt je m'inscrivais à leur premier atelier : Food & Drink.

J'ai totalement adhéré ! L'animatrice, Dorinda, nous a fait vivre un atelier en deux temps. Le premier sous forme de présentation avec des chiffres alarmants avant de passer à des actions positives réalisables par tout un chacun ainsi que des exemples de familles ayant réussi à réduire considérablement leurs déchets. Le deuxième temps s'est passé autour de trois tables nous faisant découvrir des exemples d'équipement pour faire ses courses sans emballages mais aussi des conseils pratiques pour bien gérer son quotidien.

A la fin de ce premier atelier, Dorinda nous informait qu'un deuxième aurait lieu le mois suivant : Beauté, Hygiène et Nettoyage. Ni une, ni deux, je me suis inscrite et finalement proposée (au vu du blog et de mes créations) pour donner un coup de main. C'est depuis ce jour-là que ma vie a changé grâce à cette association formidable.

Tout d'abord, j'ai adhéré à l'association afin de soutenir leur travail. Ensuite, grâce à mes connaissances en cosmétiques home-made, j'ai co-animé la plupart des ateliers "Beauté, hygiène, nettoyage", donnant des conseils et répondant aux questions des personnes présentes. C'est vraiment quelque chose que j'ai plaisir à faire : aider les autres ! 

Ateliers/démontrations Zero Waste Geneva
Ateliers/démontrations Zero Waste Geneva
Ateliers/démontrations Zero Waste Geneva
Ateliers/démontrations Zero Waste Geneva
Ateliers/démontrations Zero Waste Geneva

Ateliers/démontrations Zero Waste Geneva

A l'été 2017, Dorinda m'a proposé de participer au tournage du film Demain Genève (inspiré du film Demain). Je vous en parle plus en détail dans un tout prochain article.

Récemment, j'ai eu la chance de participer au coaching de deux familles sur la ville de Carouge afin de les encourager et les aider à diminuer leurs déchets. J'ai également pu faire des biscuits pour la carte de voeux de la Mairie de Carouge. Je vous en parle plus en détail dans un tout prochain article.

Et c'est depuis cette rencontre avec l'association Zero Waste Geneva que j'ai pu vivre toutes ces merveilleuses expériences, rencontré des personnes formidables et diminuer drastiquement mes déchets !

Si vous aussi, vous voulez réduire vos déchets, pourquoi ne pas venir chercher l'inspiration auprès des ateliers et/cafés Zéro Déchet de Genève ?

Voici les prochaines RDV que vous retrouverez dans leur agenda

- Atelier Beauté, Hygiène, Nettoyage, Vêtements le 12 mars 2019

- Les cafés zéro déchet où vous découvrirez les thèmes en cliquant ici

- Atelier Bureau, Maison/Energie, Vacances/Fêtes/Cadeaux le 12 mars 2019

- Atelier Food & Drink le 3 avril 2019

Et si, comme moi, vous souhaitez soutenir leurs actions, cliquez par ici !

En vous remerciant de m'avoir lue, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CAROLINE 12/02/2019 18:26

Merci pour cette découverte. Je n'avais aucune idée que ça existait à Genève.

Paula 15/02/2019 21:05

Bonsoir
On s’y rencontrera peut-être un jour ????
À bientôt
Po